Préparer son enfant à reprendre l’école après les vacances : nos conseils pour une reprise en douceur

Préparer son enfant à reprendre l’école après les vacances : nos conseils pour une reprise en douceur

Pour les enfants (et les parents), la fin des vacances rime avec retour à l’école, au travail, à un emploi du temps chargé, et aux réveils plus matinaux !  Pour que cette rentrée soit plus douce, quelques rituels et outils d’organisation peuvent faire toute la différence.

Anticipez la reprise progressivement

Quelques jours avant la fin des vacances, commencez à faire des changements dans l’organisation des journées de la famille. Vous pouvez réhabituer progressivement votre enfant aux horaires de l’école. On avance un peu l’heure du coucher, puis celle du réveil, sans brusquer. Même chose pour les repas : retrouver des horaires réguliers aide énormément leur rythme interne à se recaler.

Le jour de la reprise, réveillez votre enfant assez à l’avance pour qu’il ait le temps de se préparer tranquillement, sans stress. Il aura alors le temps de jouer, seul ou avec vous avant de quitter la maison. De cette façon, la transition se fera plus en douceur.

 

Visualisez la semaine à venir avec votre enfant et discutez-en

Les enfants ont besoin de savoir ce qui les attend. Plus c’est clair, plus ils se sentent en sécurité. Expliquez à votre enfant, avec des mots simples, à quoi ressembleront ses journées lors de la reprise. Cela l’aidera à mieux prévoir les événements à venir et à bien les vivre.

Vous pouvez en parallèle adopter un semainier visuel qui est un excellent moyen pour l’enfant de voir concrètement sa semaine à venir : jours d’école, jours à la maison, activités, week-end…
👉 Mon premier semainier
👉 Mon grand semainier

 

Instaurez des routines pour le matin et le soir

Mettre en place des routines lors de la reprise de l’école va permettre à tout le monde de reprendre de bonnes habitudes, sans stress. Les routines sont un super outil pour un quotidien plus serein. Pas seulement parce qu’elles font gagner du temps, mais surtout parce qu’elles donnent des repères clairs aux enfants : l’enfant sait ce qu’il a à faire et dans quel ordre. Après des vacances où l’emploi du temps est plus « libre » et « improvisé », la reprise de routines permettra de mieux gérer un quotidien plus rythmé.

Pour les enfants qui ont besoin de visuel (ce qui est le cas d’une grande majorité), les tableaux de routines sont une véritable aide pour mettre en place des routines efficaces.
👉 Tableaux des routines matin et soir

 

Préparez ensemble les affaires la veille de la reprise

Plutôt que de courir partout le matin de la reprise, vous pouvez préparer le sac et les affaires de votre enfant la veille de la rentrée. Vous pouvez le faire avec lui, il sera fier de participer à cette préparation et cela rendra la reprise plus concrète (« Demain on reprend l’école, c’est pour cela qu’on va préparer tes affaires »). Cela peut ensuite devenir un vrai petit rituel du soir : on prépare son sac (vider le sac, préparer la gourde, ajouter le goûter…), on prépare les vêtements selon la météo…

Vous pouvez alors ajouter ce rituel de préparation au tableau des routines du soir de votre enfant :
👉 Tableaux des routines du soir

 

Conclusion

Préparer la rentrée de façon visuelle, anticipée et partagée, c’est offrir à votre enfant un sentiment de sécurité et d’autonomie. Vous, en tant que parent, gagnez en sérénité et transformez un moment parfois un peu stressant en une routine rassurante. Et si vous voulez tester nos outils, jetez un œil à notre sélection de supports visuels pour enfants comme nos semainiers et tableaux de routines.

 

Retrouvez tous nos produits ici : notre collection

Une question, un doute ? Consultez notre FAQ

Un besoin plus précis ? Contactez-nous directement via ce formulaire

Vous souhaitez en savoir plus sur notre concept, nos valeurs ? Consultez cette rubrique

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.