Quels outils adopter pour aider mon enfant à se repérer dans le temps ?

Quels outils adopter pour aider mon enfant à se repérer dans le temps ?

La notion de temps est complexe à acquérir pour un enfant. Les journées, les semaines, les mois et les saisons sont des concepts très abstraits, et il faut plusieurs années pour les comprendre. Chez LittleCabane, nous créons des outils pour aider vos enfants à se repérer dans le temps.

Dans cet article, je vous propose de vous apporter quelques éléments de compréhension sur l’acquisition de la notion de temps en fonction de l’âge de l’enfant et de vous guider dans le choix des outils les plus pertinents selon l’âge de votre enfant.

 

Avant 3 ans : l’instant présent

 

👉 Que se passe-t-il à cette période ?

Avant 3 ans, l’enfant vit dans l’instant présent. Pour lui, seule l’expérience du moment compte : manger, jouer, dormir. Les notions « hier, aujourd’hui, demain » ne font pas encore sens pour lui.

 

👉 Comment aider mon enfant ?

Commencez à mettre en place des routines pour le lever, les repas, le coucher… Cela rassurera votre enfant, il saura à quoi s’attendre.

N’hésitez pas à utiliser le vocabulaire du temps (ce matin, ce midi, aujourd’hui, demain…) quand vous communiquez avec votre enfant car même si ce vocabulaire est abstrait pour le moment, cela lui permettra de le comprendre peu à peu.

Utilisez des outils manipulables pour quantifier l’instant présent : minuteur pour se laver les dents…

Commencez à utiliser un semainier simple pour montrer à votre enfant ce qui se passe ce matin (« ce matin on va chez nounou »), ce soir (« c’est moi qui viens te chercher ») ; ce qui se passe aujourd’hui (« aujourd’hui on va à la crèche », « chez nounou »), ce qui va se passer demain (« demain on reste à la maison »…).

Des semainiers adaptés aux tout-petits ici : Je vais où aujourd'hui ? ou Mon premier semainier.

 

De 3 à 5 ans : les grandes étapes de la journée et les notions « hier, aujourd’hui et demain »

 

👉 Que se passe-t-il à cette période ?

À partir de 3 ans, l’enfant commence à distinguer les grandes étapes de la journée (matin, après-midi, soir) car il les met en relation avec des événements de la journée : « le matin on se réveille, l’après-midi c’est après manger, le soir c’est quand on va au lit ».

Vers 4 ans, l’enfant peut commencer à faire la différence entre hier, aujourd’hui et demain, même s’il parle au présent. Pour lui « hier » représente ce qui s’est déjà passé et « demain » ce qu’il va se passer dans un avenir proche.

 

👉 Comment aider mon enfant ?

Mettez en place des routines pour les grandes étapes de la journée (les routines du matin, du soir…). Des tableaux de routines ici : Tableaux de routines du matin et du soir

Utilisez un semainier pour montrer à votre enfant ce qui se passe dans la journée, le matin, l’après-midi, le soir… Des semainiers adaptés aux petits ici : Je vais où aujourd'hui ? ou Mon premier semainier.

Préparez votre enfant avant un événement important (anniversaire, vacances, fête…) avec notre Tableau de décompte des jours.

 

Entre 5 et 7 ans : la semaine et le cycle des jours

 

👉 Que se passe-t-il à cette période ?

À l’école, l’enfant apprend les jours de la semaine et commence à comprendre leur ordre. Il associe certains jours à des activités précises (mercredi sans école, samedi pour les loisirs…). C’est aussi l’âge où il commence à s’intéresser à l’heure, notamment grâce aux horloges présentes dans les lieux qu’il fréquente.

 

👉 Comment aider mon enfant ?

Mettez en place des routines pour les grandes étapes de la journée (les routines du matin, du soir…). Des tableaux de routines ici : Tableaux de routines du matin et du soir.

Utilisez un semainier pour aider votre enfant à se repérer dans la semaine. Des semainiers ici : Mon premier semainier ou Mon grand semainier.

Préparez votre enfant avant un événement important (anniversaire, vacances, fête…) avec notre Tableau de décompte des jours.

Proposer à votre enfant de se familiariser avec la date du jour en utilisant notre outil La Date du jour.

Commencez à utiliser des repères sur les mois et l’année avec notre Calendrier mensuel ou notre Poutre du temps annuelle.

 

Entre 7 et 9 ans : les mois et les saisons

 

👉 Que se passe-t-il à cette période ?

A partir de 7 ans, l’enfant sait généralement nommer les mois de l’année et se repère dans les saisons grâce notamment à l’observation de la nature, de ce qui l’entoure. Il comprend mieux la succession des semaines et se projette dans des événements plus lointains (vacances, anniversaires).

👉 Comment aider mon enfant ?

Développez l’autonomie de votre enfant en le laissant gérer ses routines du matin et du soir. Des tableaux de routines ici : Tableaux de routines du matin et du soir.

Utilisez un grand semainier pour aider votre enfant à se repérer dans l’emploi du temps de sa semaine. Un semainier pour les plus grands ici, avec de nombreuses vignettes : Mon grand semainier.

Proposez à votre enfant de mettre « la date du jour » en utilisant notre outil La Date du jour.

Proposer à votre enfant d’utiliser des outils de repérage dans le mois et l’année avec notre Calendrier mensuel ou notre Poutre du temps annuelle.

 

 

À partir de 9-10 ans : la compréhension abstraite du temps

 

👉 Que se passe-t-il à cette période ?

À cet âge, l’enfant est capable de comprendre le temps de manière plus abstraite. Il peut se représenter le passé, le présent et l’avenir (notamment via les cours d’Histoire à l’école), et se projeter dans des projets à long terme. Il est aussi capable de lire l’heure.

En résumé

L’acquisition du temps est un processus progressif qui s’étend de la petite enfance jusqu’à la préadolescence. Chaque âge a ses repères :

  • Avant 3 ans : l’instant présent
  • 3-5 ans : les grandes étapes de la journée et hier, aujourd’hui, demain
  • 5-7 ans : les jours de la semaine
  • 7-9 ans : les mois, les saisons
  • Après 9 ans : le passé, le présent, l’avenir et l’heure

 

Mais n’oublions pas, chaque enfant grandit et comprend la notion du temps à son rythme ☺️

 

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